Volume 15, issue 11, November 2013

CAFRAJ Website
Back to Home


In This Issue








 

Le Coin Français

 





  

 Rédigé par Najwan NAKHO

 

Diner Gala sous le Patronage de S.E Dr. Abdallah Ensoor


 

 

 

 

 

 

 

 

 

CAFRAJ a organisé le 20 juin 2013 un Diner Gala spécial sous le patronage de S.E le premier ministre Dr. Abdallah Ensoor.

Dr. Ensoor est un des fondateurs de CAFRAJ et était notre président pour une période de 10 ans.

S.E l’Ambassadrice de France en Jordanie, Madame Caroline Dumas,  était aussi présente à  ce gala et a présenté un discours très important soulignant l’importance des relations bilatérales et commerciales entre la France et la Jordanie en déclarant que la France reste le troisième investisseur étranger dans le pays hors les pays Arabes .

Ce Gala était aussi l’occasion de présenter des prix d’honneur à nos anciens présidents pour leur soutien au développement de CAFRAJ et ainsi au progrès des relations commerciales entre la France et la Jordanie notamment :

  • Le Premier ministre, Dr. Abdallah ENsoor.
  • Dr. Sami Halabi
  • S.E M. Jawad Al Hadid
  • S.E Muneer Nassar

Pour le reportage de la télévision de Jordanie sur notre gala, veuillez visiter le lien suivant : http://www.youtube.com/watch?v=tfpnHeZw3Bs

 

 

Déplacement du Président de la République Française François Hollande  à Amman (23/06/2013)

Le Président de la République, M. François Hollande, et Mme Valérie Trierweiler ont effectué un déplacement en Jordanie le 23 juin 2013.

Le Président de la République et Mme Trierweiler ont été reçus par Sa Majesté le Roi Abdallah II et Sa Majesté la Reine Rania.

Les échanges entre Sa Majesté le Roi et le Président de la République ont porté, en particulier, sur la situation régionale et l’évolution des relations bilatérales.

 Le président a effectué une conférence de presse que vous pouvez consulter sur ce lien :

http://www.elysee.fr/chronologie/#e3740,2013-06-23,deplacement-au-royaume-hachemite-de-jordanie

  

Entretien d’Ubifrance avec le Directeur Exécutif de CAFRAJ

CAFRAJ est le partenaire exclusif d’Ubifrance en Jordanie

  

Un demi-siècle de l’Institut français de Jordanie :

1963-2013

 

Cette année marque le 50ème anniversaire de l’existence de l’Institut français en Jordanie.

L’Institut français de Jordanie (IFJ), à Amman, est l'opérateur culturel de l'ambassade de France en Jordanie. Il situé dans l’un des plus anciens quartiers de la capitale du royaume hachémite, au sommet de Jabal Webdeh, et ce depuis sa création en 1963. Grâce au travail des équipes successives, le "markaz" s’est complètement intégré dans l’environnement de cette colline culturelle. L’IFJ abrite quatorze salles de classes, une salle d’exposition et une cafétéria-médiathèque. Aujourd’hui, l'IFJ propose plusieurs services et activités comme les cours de langues français et arabe ainsi que des événements culturels tout au long de l’année y compris les concerts, spectacles de danse, pièces de théâtre, festivals de cinéma, semaine de la gastronomie, conférences et débats, expositions etc..

 

L’Ambassade de France en Jordanie a organisé un symposium sur le Secteur de l’Eau en Jordanie  « This is Water ! »

 



Sous le Haut Patronage de la princesse Sumaya Bint El Hassan, Présidente de la Société scientifique royale, L'Ambassade de France en Jordanie a organisé en collaboration avec la Royal Scientific Society un symposium intitulé « This is Water » Le 5 Juin 2013.

Il est à noter que ce symposium a été organisé dans la continuité du 6ème Forum Mondial de l'Eau - Le Temps des Solutions-  tenu en Mars 2012 à Marseille, qui a été assisté par une délégation conduite par le secrétaire général du ministère jordanien de l'Eau et de l'Irrigation et, dans le contexte de 2013, année de la coopération internationale dans le secteur de l'eau.

 

 

La 19ème édition du festival du Film Franco-Arabe

 

 

 

 

 

 

 

La 19ème édition du festival du Film Franco-Arabe a été  organisée par l'Institut Français d’Amman, en coopération avec la Commission du Film Royal (RFC) et la Municipalité du Grand Amman durant le mois de mai 2013.

Selon le directeur général de l’Institut français d’Amman M. Charles Henri Gros : «  Cette édition 2013 a une saveur particulière, en effet, si elle participe de la célébration du 50ème anniversaire de l’Institut français de Jordanie, elle marque aussi un tournant majeur dans la diffusion internationale de votre festival avec outre les territoires palestiniens pour ce mois de juin pour une cinquième année consécutive et la France dans l’agglomération parisienne à Noisy-le-sec en novembre prochain pour une seconde fois , deux nouvelles éditions une au Liban et l’autre en Irak.. »

Le festival a proposé des projections de 18 films (fictions et documentaires) provenant de la production arabe, français et francophone.

Pour la promo de festival du film franco Arabe, veuillez consulter ce lien :

http://www.youtube.com/watch?v=zX8J_RKcWe8

 

Accord Académique signé entre l'Ambassade de France et l'Université de Jordanie

رئيس الجامعة الاردنية خليف الطراونة والسفيرة الفرنسية كارولين دوما (وسط) خلال الحفل -(من المصدر)

 

l'Université de Jordanie et l'ambassade de France en Jordanie ont signé un accord de coopération académique et du financement bilatéral de bourses.

 

l'accord a été signé la semaine dernière par le président de l'université Dr Khalaf Taraweneh et l’Ambassadrice de France en Jordanie Madame Caroline Dumas.

 

l'accord vise à expédier et échanger quatre étudiants des deux côtés afin de compléter leur maîtrise et doctorat dans des disciplines variés.

 

les termes de l'accord consiste de l'échange de professeurs entre l'université de Jordanie et les universités et les instituts français afin de pouvoir échanger des expériences et de se tenir au courant des derniers développements dans les champs et les méthodes de l'enseignement modernes.

 

Tarawneh a souligné après la signature de l'accord sur l'importance de développer la coopération universitaire avec les universités du monde entier qui élèverait le niveau de l'éducation afin de se conformer aux exigences du marché du travail.

 

À son tour, l’Ambassadrice de France en Jordanie Mme. Caroline Dumas a exprimé son excellente impression de l'Université de Jordanie et a confirmé l'intérêt de son pays pour développer les relations avec l’université pour le bénéfice des deux parties.

 


 

 
WWW.CAFRAJ.COM Powered by: ESKADENIA Software
To subscribe with Newsletter, please click here